RICHELLI
Autoportrait (2014)
Acrylique aérosol sur casse-tête
70 x 50 cm
Né au Brésil, Richelli vit et travaille au Québec depuis 2011. Il détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal (2019).
Il est sélectionné pour réaliser des résidences de recherche et de création ayant lieu à l'Atelier de l'Ile (Val David), à Engramme (Québec) et à l'Atelier Imago (Moncton, Nouveau-Brunswick). Il est récipiendaire du Prix Reconnaissance à Mtl en Arts (2019) du Prix d'excellence Omer De Serres, à l'exposition Paramètres XVII (2018) et finaliste du prix Albert Dumouchel pour la relève en art imprimé d'Arprim (2017). Ses œuvres ont été présentées au Québec dans des expositions collectives, foires et lors de projets ponctuels.
Démarche Artistique
Mes projets sont inspirés par le langage visuel qu'on trouve dans des objets et images de notre quotidien. Leurs esthétiques sont reprises dans un processus de déconstruction et réinterprétation.
Je développe ma pratique multidisciplinaire comme un champ d'exploration et de constant apprentissage de plusieurs techniques artistiques, artisanales ou industrielles. Accordant une attention particulière aux enjeux du savoir-faire lors de mon processus de création, je remets en question les notions de perfection et de perfectionnisme dans une ère de la performance que nous vivons dans plusieurs sphères de notre société. De cette façon, les « échecs », les erreurs ou tout autre résultat inattendu ont dans mes œuvres la même valeur esthétique que le réussi, le beau ou l'achevé.
À travers le croisement de technologies et de savoir-faire, je cherche à développer un langage plastique personnel. Le grotesque, le drôle et le sensuel sont des éléments qui reviennent souvent dans mon travail. Les thèmes et sujets que j'aborde orbitent autour de ma vie personnelle et des expériences vécues en société, notamment les souvenirs, l'immigration, la sexualité et la religion.
Depuis quelques années, mon travail est beaucoup influencé par la période de l'enfance.